Menu
Fermer
Cette soirée met en lien la Suite – Histoire du Soldat de Stravinsky (1920) – interprétée par les solistes de la Kammerata Luxembourg et le comédien Luc Schiltz – avec le monodrame Monocle, portrait de S. von Harden, performance du même acteur dans une singulière métamorphose : Luc Schiltz se mue ici dans la tête et le corps de Sylvia von Harden, icône féminine immortalisée par le peintre Otto Dix en 1926. Cette peinture, qui marque l’avènement de la “nouvelle femme” ou “femme moderne”, inspire un puissant monologue qui nous plonge dans l’univers privé de la célèbre journaliste. Un voyage électrisant dans le temps où l’entre-deux-guerres laisse entrevoir l’espoir, la fête et des troubles annonçant des heures sombres.
Dans ce conte logé au cœur de la seconde guerre mondiale, Jean-Claude Grumberg prend l’horreur pour décor et y injecte un message fort d’espoir et d’amour.
New York le 4 décembre 1975, une petite fille fait irruption dans la chambre de Hannah Arendt. Elle se présente comme "aussi une Hannah" et va plonger, par le biais du théâtre, dans la pensée de la célèbre philosophe.
On a tous un jour entendu ou fredonné les chansons de la légende Charles Aznavour, mais on ne connait peut-être pas l’histoire de cet homme et l’Histoire avec un grand H qui l’a forgé.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.